top of page
Rio

Zoothérapie

La zoothérapie, ou médiation animale ou thérapie assisté par l’animal, peut être une approche particulièrement bénéfique pour les enfants, adolescents neuroatypiques. Grâce à l’interaction avec des animaux, cette méthode permet de favoriser l’équilibre émotionnelle, la gestion des comportements et le développement des compétences sociales, offrant un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. Les objectifs sont définis en fonction des défis individuels et des capacités de la personne, permettant de travailler sur des aspects spécifiques de son développement, tout en créant un environnement sûr et stimulant. La zoothérapie, en tant qu’alternative ou complément aux autres approches thérapeutiques, vise à apporter un bien-être physique, mental et émotionnel.

​​

Les bienfaits de la zoothérapie . . .

​​

Renforcer les capacités de communication :

L'animal offre un modèle de communication non verbale, ce qui aide à développer des compétences d'écoute et de compréhension, en particulier pour les personnes ayant des difficultés à s'exprimer ou à interpréter les émotions des autres.

 

Améliorer la régulation émotionnelle :

Les animaux apportent un effet apaisant et sécurisant. Ils permettent de diminuer le stress et l'anxiété, tout en favorisant une meilleure gestion des émotions et une prise de conscience plus profonde de ses ressentis. Les interactions avec les animaux peuvent confronter les individus à des refus ou des réactions inattendues de l'animal, les incitant ainsi à apprendre à gérer la frustration et à développer des compétences d'autorégulation. Cette expérience les aide à mieux comprendre et contrôler leurs émotions, tout en renforçant leur patience et leur capacité à s’adapter aux situations imprévues.

 

Stimuler la confiance en soi et l'autonomie :

Le lien de confiance établi avec l'animal renforce l’estime de soi et encourage une prise de responsabilité, notamment dans les soins apportés aux animaux (nourrir, promener, entretenir l’espace). La zoothérapie permet de développer l’autonomie, en aidant les personnes à structurer et planifier leurs activités lors d’organisation d’exercices. La gestion du temps, la prise de décision et la responsabilité sont des domaines travaillés. Ce processus offre une opportunité d’apprendre à anticiper, organiser et suivre des étapes précises. L’interaction avec l’animal encourage également l’engagement personnel et l’acquisition de nouvelles compétences.

Favoriser les interactions sociales :

Les séances de zoothérapie permettent de créer un cadre sécurisant où la personne neuroatypique peut interagir avec l'animal, mais aussi avec le thérapeute et, parfois, d’autres participants. Cela aide à travailler les compétences sociales, la coopération, et la gestion des conflits.

 

Développer les compétences sensorielles :

L'interaction avec les animaux permet d'explorer et d'améliorer les perceptions sensorielles, que ce soit par le toucher, l'odorat ou la vue, renforçant ainsi l'intégration sensorielle.

Rio
Les lapines
Rio - zoothérapie
zoothérapie
Séance de zoothérapie
zoothérapie

Concrètement, comment cela se déroule-t-il ?

Avant toute séance avec l'animal, un entretien ou un premier échange entre la psychologue-zoothérapeute et le patient (et son entourage) est nécessaire pour comprendre ses besoins spécifiques et ses attentes Cela permet de définir et co-construire les objectifs individuels (par exemple, améliorer la communication, réduire l'anxiété, renforcer l'estime de soi, etc.). Lors de la séance, le patient est accueilli dans un environnement calme, l'animal est introduit progressivement pour que le patient se sente à l'aise et qu'un lien de confiance puisse se créer. Le patient interagit avec l'animal à travers de jeux, des soins ou des exercices physiques/cognitifs selon les objectifs à travailler. La zoothérapeute guide les interactions en ajustant les activités si nécessaire. A la fin de chaque séance, les observations importantes sont relevées. Chaque séance s'inscrit dans une démarche thérapeuthique où le rythme de chacun est respecté, les activités sont adaptées et réajustés en fonction des objectifs à travailler, la progression est constamment évaluée et la collobaration avec l'entourage du patient est importante. 
 

Où?  les séances ont lieu soit au cabinet ou à l'extérieur selon l'objectif à travailler.

Combien de temps?  Une séance dure entre 50 et 60 minutes 

Quel est le prix d'une séance? CHF 90.00 

A qui s'adresse la zoothérapie chez Atypic? Les séances sont destinés aux enfants et adolescents neuroatypiques.

 

Les modalités (fréquence, nombre de séances, horaire, évaluations et bilans, etc.) sont définis et adaptés selon les besoins.

Créer un lien avec l'autre, développer son empathie

Faire des choix, se fixer des objectifs

S'observer, se connaître et développer ses ressources

S'observer, se connaître et développer ses ressources

Reconnaître ses émotions et apprendre à les gérer

La zoothérapie a été reconnue comme une mesure d'insertion sociale (MIS 205) dans le canton de Fribourg en Suisse, à partir de juillet 2001. Cette reconnaissance par le Département de la Santé Publique et des Affaires Sociales du canton de Fribourg permet à la zoothérapie de faire partie des dispositifs officiels d'accompagnement des personnes en difficulté sociale, émotionnelle ou psychologique

 

Elle n’est pas prise en charge par les pouvoirs publics ni remboursée par l’assurance maladie. Pour les personnes bénéficiaires de l’Assurance Invalidité, il est recommandé de faire les démarches nécessaires. Toutefois, en combinant avec du soutien psychologique (psychologue FSP), la séance peut être remboursée en partie par les assurances complémentaires. 

© 2025 par Atypic Créé avec Wix.com

atypic
bottom of page