
A l'école
L'intervention en milieu scolaire pour les enfants neuroatypiques est essentielle pour diverses raisons. En tant que neuropédagogue et psychologue, nous pouvons proposer un soutien non seulement aux enfants et adolescents à besoins particuliers mais également aux corps enseignant et tout autre intervenant du milieu scolaire. Nous sommes là pour accompagner chacun de manière personnalisée mais également de façon plus globale pour une dynamique de classe optimale. Notre cabinet est axé sur une approche bienveillante et personnalisée, travaille en partenariat avec les familles et l’école mais également les institutions.
Évaluation des besoins et mise en place d’un suivi personnalisé.
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Analyse des besoins spécifiques de l’enfant en lien avec son profil neuratypique (TDAH, TSA, HPI, DYS)
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Analyse des défis rencontrés au sein du milieu scolaire.
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Mise sur pied d’un plan d’accompagnement individualisé
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Collaboration avec les enseignants et professionnels gravitant autour de l’enfant.
Orientation
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Accompagnement et conseils pour l’orientation scolaire et professionnelle.
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Soutien dans les démarches administratives
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Coordination – collaboration avec les structures spécialisées.
Gestion des transitions scolaires, visant à aider les élèves neuroatypiques à s’adapter aux changements de tâches, d’environnement et de rythme, tout en réduisant l'anxiété et en favorisant leur bien-être.
Gestion des émotions et développement des compétences sociales.
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Mise en place d’outils pour mieux gérer les stress et les émotions.
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Ateliers de communication et d’interaction sociale.
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Travail sur la confiance en soi et la valorisation des réussites.
Aider les enseignants à comprendre les particularités des enfants neuroatypiques, les défis qu'ils rencontrent et les stratégies efficaces pour les accompagner.
Soutien à l’apprentissage – méthodologie.
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Mise en place d’outils pédagogiques adaptés
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Stratégies de compensation et d’organisation dans son travail scolaire.
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Développement de l’autonomie
Accompagnement en classe – aide à l’intégration.
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Présence en classe pour mettre les outils adaptés en pratique
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Faciliter les interactions sociales et la compréhension du fonctionnement de la classe.
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Aménagement pédagogique et environnementaux pour une meilleure intégration.
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Sensibilisation et médiation entre l’enfant et ses camarades
Renforcement des compétences sociales et développement de la coopération à travers des activités de groupe adaptées, favorisant l'inclusion et l'interaction positive entre élèves neuroatypiques et leurs pairs.
Soutien dans la gestion de la classe : Les enseignants peuvent être formés à des stratégies spécifiques pour gérer les comportements des enfants neuroatypiques, comme l’utilisation de renforcements positifs, la mise en place de règles claires et l’utilisation d’outils visuels