top of page
Painting_edited_edited.png

Dans les structures d'accueil de la petite enfance

Les professionnels peuvent intervenir dans les structures d’accueil de la petite enfance (0-4 ans) en mettant en place des pratiques éducatives basées sur les neurosciences, afin d’optimiser le développement cognitif, émotionnel et social des jeunes enfants. L’intervention du neuropédagogue notamment, permet d’adapter les pratiques éducatives aux découvertes des neurosciences, en mettant l’accent sur le respect du développement cérébral, l’éveil sensoriel et émotionnel, et la prévention des difficultés d’apprentissage. Son rôle est d’accompagner aussi bien les professionnels que les familles afin de créer un environnement propice à l’épanouissement des tout-petits.

  • Former le personnel éducatif de la petite enfance aux bases des neurosciences cognitives et affectives.

  • Expliquer le développement cérébral du jeune enfant et l’impact des pratiques éducatives sur l’apprentissage et le bien-être.

​Apporter du soutien aux parents et renforcer le lien famille-structure en

  • Organisant des ateliers pour sensibiliser les familles à l’importance du développement cognitif et émotionnel des tout-petits.

  • En proposant des conseils aux parents sur les pratiques éducatives favorisant l’épanouissement de l’enfant (communication bienveillante, gestion des écrans, routines).

  • En créant une continuité entre la maison et la crèche pour assurer une cohérence éducative.

  • Intégrer des pratiques de relaxation et de pleine conscience adaptées aux tout-petits (respiration, bercements, comptines apaisantes).

  • Concevoir des espaces favorisant l’exploration sensorielle et motrice (zones de manipulation, de jeu libre, d’observation).

  • Mettre en place un cadre apaisant pour limiter les sources de stress et favoriser la concentration (lumière douce, bruit maîtrisé, coin calme).

  • Intégrer des outils favorisant la curiosité et la découverte (matériel Montessori, jeux d’éveil sensoriel, objets du quotidien adaptés).

  • Prévenir les troubles d’apprentissage et d’adaptation en

    • Observant et identifiant les signes précoces de difficultés cognitives ou émotionnelles (troubles du langage, de l’attention, hyper ou hypo-sensibilité).

    • En travaillant en collaboration avec les psychologues, orthophonistes et psychomotriciens pour une prise en charge précoce si nécessaire.

    • En adaptant les méthodes éducatives pour inclure tous les enfants, y compris ceux ayant des besoins spécifiques.

Promouvoir des approches respectueuses du rythme biologique et des besoins des tout petits (sommeil, alimentation, émotions).

  • Mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées telles que

    • Proposer des activités qui respectent le développement naturel du cerveau, comme :

      • Le jeu libre et l’expérimentation (fondamentaux pour la plasticité cérébrale).

      • La répétition et la ritualisation pour ancrer les apprentissages.

      • L’alternance entre temps actifs et moments de repos pour optimiser la consolidation des connaissances.

    • Favoriser des interactions riches et bienveillantes (communication verbale et non verbale, lecture partagée, chant).

​Apprendre aux professionnels à reconnaître et accompagner les émotions des enfants pour favoriser la régulation émotionnelle. 
Identifier
 les émotions des enfants par leurs comportements et expressions, permet d'offrir un soutien adapté (nommer les émotions, créer un espace sécurisé, proposer des stratégies de régulation).

Créer un cadre sécurisant et rassurant en respectant les besoins affectifs des enfants (attachement, transitions douces).

© 2025 par Atypic Créé avec Wix.com

atypic
bottom of page