Accompagnement individuel
Les séances sont centrées sur la personne neuroatypique elle-même. Elles sont adaptées aux besoins spécifiques de l'individu, avec un objectif d'amélioration de son bien-être et de son adaptation dans différents contextes de la vie quotidienne (scolaire, professionnel, social). Les psychologues travaillent sur la gestion des émotions, la compréhension de soi, et l’amélioration de la confiance en soi. Les neuropédagogues peuvent intervenir pour optimiser les stratégies d'apprentissage et mieux comprendre les particularités cognitives liées à la neurodivergence.

Méthodes utilisées
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Jeux thérapeutiques
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Supports visuels
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Routines et repères
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Approche sensorielle
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Structuration et planification
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Les stratégies d’autocontrôle et de relaxation
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Éducation à la neurodivergence
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Recherche de ressources
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Restructuration cognitive
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Renforcement de la bienveillance et l’empathie
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Techniques d'ancrage et visualisation
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Remédiation cognitive
La possibilité d'avoir Rio (notre chien de thérapie) durant les séances est tout à fait possible. Cela peut permettre d'apaiser le-la patient-e et de favoriser la libération de la parole.
Concrètement, comment cela se passe?
Première séance
Une première séance est souvent un moment d'échange et d'évaluation. La psychologue et/ou la neuropédagogue prendra le temps de comprendre les raisons de la consultation, les préoccupations, historique personnel, scolaire ou professionnel ainsi que les difficultés actuelles.
Cette première rencontre est aussi un moment pour:
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Établir une relation de confiance.
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évaluer les attentes et besoins
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Discuter des objectifs à travailler
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Expliquer les approches thérapeutiques possibles et s'assurer qu'elles te conviennent
Mise en place d'un plan d'accompagnement:
La psychologue et/ou la neuropéagogue proposera ensuite un plan d'accompagnement personnalisé avec des objectifs à court et long terme, des stratégies spécifiques qui seront utilisés pour surmonter les difficultés rencontrées, le nombre et la fréquence des séances, ajustables en fonction des besoins et de l'évolution.
Les séances sont dispensées soit par la psychologue, la neuropédagogue ou les deux thérapeutes simultanément selon les objectifs et problématiques. L'idée est de pouvoir apporter le regard et le soutien adéquat selon la situation vécue. Tout au long du suivi, un point sur l'évolution sera fait, en évaluant les progrès, ajustant les stratégies et en discutant des obsctacles rencontrés et de la manière de les surmonter. La psychologue ou la neuropédagogue peut donner des outils à utiliser de manière autonome pour continuer à progresser après la fin des séances.
Enfant
Les séances individuelles se concentrent sur le développement et le soutien de l’enfant dans ses difficultés spécifiques. Ces séances sont adaptées en fonction des caractéristiques du trouble neuroatypique, que ce soit un trouble du spectre autistique (TSA), un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des troubles de l’apprentissage, ou encore des troubles des fonctions exécutives.
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Gestion des émotions
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Compétences sociales
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Stratégies d'apprentissage et adaptation scolaire
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Amélioration de la confiance en soi
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Gestion des comportements difficiles
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Développement de la motricité fine
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Gestion du temps et ancitipation
Adolescent
Les séances individuelles sont essentielles pour aider l'adolescent à mieux comprendre sa neurodivergence, gérer ses émotions et ses relations sociales, ainsi qu’à développer des stratégies pour surmonter les obstacles du quotidien. Elles visent à offrir un espace sécurisé où l’adolescent peut exprimer ses difficultés, ses préoccupations et ses besoins spécifiques.
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Gestion des émotions et régulation émotionnelle
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Renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi
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Compétences sociales et relationnelles
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Stratégies d’adaptation scolaire et organisationnelle
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Les enjeux des écrans: surcharge, dépendance, isolement, sommeil
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Autonomie et transition vers l’âge adulte
jeune adulte
L'accompagnement des jeunes adultes neuroatypiques chez Atypic prend en compte les défis spécifiques de cette phase de transition vers l'autonomie, la prise de responsabilités et l'entrée dans le monde professionnel ou universitaire. Un soutien adapté, tel que celui proposé par Atypic, peut être crucial pour l'aider à naviguer dans cette période.
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Autonomie et gestion du quotidien
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Gestion des émotions et régulation émotionnelle
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Développement de l’estime de soi et confiance en soi
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Compétences professionnelles et insertion dans le monde du travail
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Relations sociales et vie affective
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Préventio des addictions et conduites à risque
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Lien avec le milieu professionnel
Accompagnement familial
L'accompagnement familial consiste en des séances de soutien où sont impliqués les parents, l’enfant et parfois la fratrie ou d'autres personnes de la sphère familiale. L'objectif est d'aider la famille à mieux comprendre les besoins spécifiques de l’enfan, à gérer les défis quotidiens et à renforcer les compétences parentales. Les séances offrent des conseils pratiques pour améliorer la communication, gérer les émotions et les comportements, ainsi que des stratégies pour résoudre les conflits familiaux. Un suivi personnalisé permet d’adapter l’accompagnement en fonction de l’évolution de l’enfant et d'arriver à un équilibre et une harmonie familial où chacun trouve sa place..

Méthodes utilisées
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Jeux thérapeutiques
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Analyse des défis rencontrés au sein du milieu familial
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Mise en place de stratégies éducatives adaptées
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Soutien à la gestion des émotions et du comportement
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Structuration et planification du quotidien
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Stratégies d’autocontrôle et de relaxation
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Éducation à la neurodivergence
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Recherche de ressources
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Planification de stratégies familiales
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Aménagement du quotidien
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Renforcement positif
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Techniques d'ancrage et de visualisation
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Rééquilibrage de la dynamique familial et des rôles de chacun
En tant que parents ou proches d'enfants neuroatypiques, il est normal de se poser de nombreuses questions et d'avoir des doutes.
Vous pouvez vous sentir impuissants, épuisés et même parfois isolés face au système existant. Nous restons convaincus que vous êtes les personnes qui connaissent le mieux votre enfant, vous êtes les mieux placés pour savoir ce dont il a besoin mais parfois vous avez besoin d'un peu d'aide et de soutien dans certaines périodes de votre vie.
Vous n'êtes pas seuls. Nous sommes là pour vous accompagner à mieux comprendre la neuroatypie de votre enfant, à faire le chemin de l'acception et enfin, à chercher ensemble les solutions qui conviennent à toute la famille.

Un enfant neuroatypique (TDAH, TSA, DYS, HPI…) a des besoins spécifiques liés à son fonctionnement. Pour y répondre de manière juste et respectueuse, il a besoin d’un réseau de soutien coordonné autour de lui.
Ce réseau est important car :
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Il permet de mieux comprendre l’enfant dans sa globalité.
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Il aide à faire respecter ses droits : à l’éducation, à l’accompagnement, à l’égalité.
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Il favorise une bonne communication entre les professionnels, l’école, la famille. Il soulage les parents, qui ne peuvent pas tout porter seuls.
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Il agit comme une prévention, évitant l’épuisement, les échecs et la souffrance.
L’objectif : créer un environnement bienveillant, stable et cohérent où l’enfant peut se sentir compris, reconnu et soutenu.
A noter que tous les enfants neuroatypiques n'ont pas tous les mêmes besoins et donc n'ont pas tous recours à l'ensemble du réseau cité.
1. Le noyau familial
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L’enfant : au centre du dispositif, avec ses besoins, sa personnalité, ses forces.
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Les parents / tuteurs : acteurs principaux du suivi, garants de la continuité entre les différents professionnels.
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Entourage plus éloigné : soutien à la famille
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Soutien extérieur: AEMO, SEI, neuropédagogue et psychologue
2. L’école (publique ou privée)
Acteurs internes :
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Enseignant·e de classe
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Enseignant·e de soutien pédagogique / spécialisé (si proposé dans l’école) - SESAM
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PPLS : Logopédiste, psychologue et psychomotricien-ne scolaire
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Direction : interlocuteur pour les décisions d’adaptation
Outils disponibles :
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MESURES ORDINAIRES (MAO) : adaptations simples (temps supplémentaire, consignes reformulées…)
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MESURES RENFORCÉES (MAR) : pour situations complexes, parfois avec plan personnalisé ou structures spécialisées.
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Prêt d'un moyen technique auxiliaire (MTA)
3. Le réseau médico-thérapeutique
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Pédiatre / médecin de famille : central pour initier un parcours de diagnostic ou encadrer la famille
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Pédopsychiatre : pour les diagnostics ainsi que le suivi
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Neuropsychologue : pour un bilan cognitif approfondi (souvent nécessaire pour AI).
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Psychologue / psychothérapeute : suivi psychologique ou coaching voir parfois dépistage / bilan diagnostique
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Neuropédagogue : accompagnement des apprentissages à partir de connaissances issues des neurosciences
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Ergothérapeute / psychomotricien·ne : pour travail moteur, attentionnel, sensoriel, fonctions exécutives.
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Logopédiste (cabinet privé ou AI)
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Zoothérapeute /art-thérapeute
Ces spécialistes peuvent être remboursés selon les cas par l'assurance de base ou l’AI, avec ordonnance médicale, ou l'assurance complémentaire.
4. Institutions et aides sociales
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AI (Assurance Invalidité) : si troubles durables avec impact fort → possibilité d’obtenir :
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Mesures médicales (ergothérapie, logo, etc.)
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Allocation pour impotent mineur, coaching, conseils éducatifs…
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Possibilité de demander un soutien/aide proche aidant
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SEJ : en cas de difficultés familiales / sociales
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Organismes cantonaux
5. Associations et soutien extra-scolaire
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Différentes associations
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Fondations privées
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Voici les besoins fondamentaux à considérer pour accompagner de manière adaptée et bienveillante un enfant neuroatypique dans son développement.
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Régulation des besoins physiologiques et sensoriels : Assurer un environnement adapté pour répondre aux besoins corporels et sensoriels fondamentaux (sommeil, alimentation, stimulation contrôlée).
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Sécurité physique et émotionnelle : Offrir un cadre stable et rassurant, avec des routines et une prévisibilité pour favoriser le sentiment de sécurité.
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Besoins d’appartenance : Créer des liens d’inclusion et d’acceptation, permettant à l’enfant de se sentir intégré et respecté dans sa famille, son école et ses relations sociales.
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Estime de soi et reconnaissance : Valoriser les efforts et les réussites de l’enfant, en soulignant ses forces et en l’encourageant positivement.
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Expression de soi et autonomie : Permettre à l’enfant de faire des choix, de s’exprimer librement et de prendre progressivement des responsabilités.
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Épanouissement personnel et autodétermination : Accompagner l’enfant dans la découverte de ses passions et de son identité, en lui offrant la liberté de se réaliser pleinement à sa manière.